Jazz & Modern Jazz

Jazz

La danse jazz tire ses origines des danses afro-américaines de la fin des années 1800. Apparentée aux claquettes des années 20 à Broadway, elle gagne le monde entier. En 1940, les chorégraphes l’utilisent dans les comédies musicales : elle y a donc une fonction narrative.
Elle a aussi des origines et influences du charleston, des claquettes, du lindy hop. Cette danse demande une certaine rigueur avec des codes, des fondamentaux, mais elle n’oublie pas pour autant l’expression individuelle.

Dans la première partie des cours, les fondamentaux sont travaillés : ancrage au sol, travail de pliés profonds, centrage et poids du corps, afin d’acquérir équilibre, rapidité, transfert d’appuis. La colonne vertébrale est très sollicitée avec un travail d’isolation et de dissociation.
Le jazz s’appuie énormément sur la rythmique avec des contrastes d’énergies utilisant les contre-temps, les syncopes et le « beat ». Le corps passe par différents états qui seront abordés en deuxième partie des cours.
Elle allie tension, détente, impact, résonance, fluidité, arrêt, contraction et respiration.

En fin de cours, avec le travail d’apprentissage chorégraphique, un temps d’improvisation et de composition peut être laissé aux élèves, afin de laisser place à la recherche d’une gestuelle personnelle, d’un ressenti, d’une émotion.
Ce temps permet aux adhérent(e)s un moment de partage, de plaisir, d’échange et de créativité personnelle et collective.

Professeur : Lisa Galdemas


Modern Jazz

Dans les années 50, l’expression « Modern Jazz » est née dans les studios new-yorkais. Mélange de plusieurs danses telles que le jazz, le classique et le contemporain.

Cette danse laisse beaucoup de liberté au danseur pour s’exprimer, sans pour autant oublier la technique qui est la même que pour la danse jazz.  Une de ses spécifités étant l’utilisation de « l’en dehors ». Perpétuel métissage des rythmes, des formes, des techniques et des interpretations.


Inscription & Emploi du temps

Pour plus d’infos, contactez-nous via la rubrique Contact